Poster un commentaire

NAJAT VALLAUD BELKACEM ET THIERRY BRAILLARD A LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS D’EDUCATION ET D’INSERTION PAR LE SPORT

La  8 ième édition du forum « Educasport » organisée par l’Agence de l’Education par le Sport et soutenue par le région Rhône-Alpes s’est tenue les 25 et 26 septembre 2015 à l’hôtel de région à Lyon. Ce forum a mobilisé environs 700 personnes et une centaine d’associations qui se sont penchées sur le comment améliorer la cohésion sociale dans les  territoires en construisant des politiques publiques autour du sport. Pour répondre à cette question au cours de ces deux jours les personnes présentes ont activement participé à des tables rondes et à des  ateliers techniques où les échanges et débats ont été constructifs. Sur l’esplanade François Mitterrand à l’entrée de l’hôtel de région, des associations dont Action Basket Citoyen ont proposé une pratique sportive en toute liberté.

DSC_0063

Le forum a été inaugurer par Madame Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique le vendredi 25 à 13h30, et la cérémonie de clôture par Monsieur Thierry Braillard Secrétaire d’Etat aux Sports le samedi 26 à 12h.

Madame Najat Vallaud Belkacem s’est rendue au collège Gabriel Rosset à Gerland où après avoir donné le coup d’envoi du challenge de basket très disputé avec des animations digne de la NBA, elle a échangé avec les élèves, signé des autographes et réalisé des « selfies »

DSC_0120

Elle a ensuite échanger avec les membres de l’association Action Basket Citoyen « Grand Lauréat National » le 28 janvier dernier à l’Assemblée Nationale du concours « Fais-nous rêver » GDF-SUEZ de l’Agence de l’Education par le Sport. Les élèves du collège vainqueurs du jury national « Défis Collégiens » ont interviewé la ministre pour le compte de leur journal « Planète Rosset »

Connaissant l’intérêt que Madame Vallaud Belkacem porte pour le basket-ball, elle  constaté que les élèves étaient très attachés à leur classes et qu’ils se sentaient bien dans  leur collège au vu de l’activité basket.

Il est important de signaler que depuis l’année scolaire 2013 – 2014 ce challenge qui implique toutes les classes de l’établissement a permis d’améliorer les rapports entre les élèves et les adultes, ce qui a entraîné une baisse de plus de 30% des dossiers disciplinaires enregistrés au niveau de la vie scolaire. A l’initiative du Conseiller Principal d’Education Monsieur Léo Congu tous les professeurs, le personnel de la vie scolaire , le personnel de service, et le personnel administratif sont impliqués dans cette action citoyenne , dont l’association Action Basket Citoyen est le réalisateur technique en mettant à disposition ces éducatrices et éducateurs sportifs qui assurent la préparation des rencontres et l’arbitrage

????????????????????????????????????

Séquences de Selfies entre les élèves et Mme Najat Vallaud Belkacem

DSC_0205

THIERRY BRAILLARD : HÉROS DES « CITOYENS DU SPORT »

A la clôture du forum,le samedi 26 septembre 2015,  le Secrétaire d’Etat aux Sports Monsieur Thierry Braillard a effectué une visite de terrain en allant à la rencontre des associations qui proposaient des animations sur l’esplanade François Mitterrand à l’entrée de l’hôtel de région. Après avoir échangé avec les éducateurs, les éducatrices et les différents responsables il s’est rendu sur le Van Basket Citoyen pour réussir quelque lancers-francs.

DSC_0009

Mr T Braillard avec toute l'équipe d'Action Basket Citoyen , les élus de la région Jean Philippe Asenci délégué de l'APELS et Christian Philippe Président de l'APELS

Mr T Braillard avec toute l’équipe d’Action Basket Citoyen , les élus de la région Jean Philippe Asenci délégué de l’APELS et Christian Philippe Président de l’APELS

DSC_0022Au cours de l’interview qu’il m’a accordé, Monsieur Thierry Braillard a confié que l’association Action Basket Citoyen était en phase avec les dispositions du plan  » Citoyens du Sport  » par la professionnalisation des éducateurs et éducatrices, et surtout par les actions dans plusieurs quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon.

Pour finir il a déclaré que « Le sport c’est l’école de la vie et un support incontestable pour les apprentissages scolaires. » Il est resté très sensible à ce sport qui amène les jeunes à découvrir une société plus juste, plus solidaire, avec plus de partage et de fraternité pour une meilleure cohésion dans nos territoires.

Interview de Monsieur Thierry Braillard Secrétaire d'Etat aux Sports

Interview de Monsieur Thierry Braillard Secrétaire d’Etat aux Sports

Par le plan innovant « Citoyen du Sport » Monsieur Thierry Braillard  marque son passage aux Secrétariat aux Sports, car lors de son allocution de cérémonie de clôture du forum il a rassuré les participants sur la création de plus de 300 emplois d’éducateurs et éducatrice financés par l’Etat dans les quartiers prioritaires.

Ce forum m’a permis d’échanger avec les autres associations et de constater qu’en France beaucoup de projets innovants sont méconnus du public.

Christian Philippe Président de l’APELS, Jean Philippe Asenci déléguée de l’APELS, Jean Belmer Président d’Action Basket Citoyen et moi continuerons à mobiliser les élu(es) de la République, les entreprises et le mouvement sportif pour les inciter à mettre plus de moyens pour ce sport qui apporte aux jeunes des valeurs autre que la compétition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s