Poster un commentaire

Jean-Eric SENDE lance un appel pour mettre le sport au cœur du développement en Afrique

Du 28 au 30 juillet 2021 a eu lieu le ONLY Camps de Basket à Porto-Novo au Bénin dans le cadre du partenariat entre la Métropole de Lyon et la Ville de Porto Novo. Ce camps a rassemblé les moins de 17 ans, filles et garçons, avec comme objectif la promotion de la langue française et l’éducation par le sport, notamment l’éducation à l’égalité homme-femme.
Le 30 juillet a eu lieu la journée de clôture avec:

– Remise des équipements offerts par le BCCL – Basket Charpennes Croix Luizet aux différentes associations de Porto-Novo. Le BCCL est un club de Villeurbanne où se trouve le siège du RIESF.

– Remise des attestations d’encadrement du camps aux éducateurs et éducatrices.

– Conférence de Jean-Eric SENDE, président du RIESF « Agir pour l’éducation et l’inclusion des jeunes par le sport » en présence de Wilfrid Lauriano Do Régo coordonnateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, Jean-Marie Falola directeur de l’INJEPS et Heulèche Tognonmegni chef du service jeunesse éducation sport loisir représentant de Charlemagne Yankoty Maire de Porto-Novo

Jean-Eric Sendè est :

– Président de l’association JACSM, Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire dont le but est l’éducation des jeunes filles et garçons par la pratique de la vie associative.

– Président du RIESF Réseau International pour l’Education par le Sport qui regroupe les associations sportives de plusieurs pays qui utilisent le sport et le français pour l’éducation et l’inclusion des jeunes filles et garçons ainsi que les personnes en situation de handicap.

– Chargé de la lutte contre le racisme, les violences et la radicalisation à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball.


Jean-Eric Sendè a toujours été convaincu de l’importance de l’éducation et de la transmission des valeurs par le sport. Durant cette conférence il a expliqué comment le sport pouvait être un outil d’éducation et d’inclusion


Rôle du sport

En plus de l’intérêt pour la santé de la pratique du sport, c’est un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Le sport contribue notamment à la lutte contre l’échec scolaire, à la réduction des inégalités sociales et culturelles, à l’inclusion des personnes porteuses de handicap et à l’autonomisation des femmes en permettant l’égal accès des hommes et des femmes aux activités sportives


Valeurs du sport

Jean-Eric Sendè a rappelé que le sport véhicule plusieurs valeurs universelles, humaines et républicaines : la tolérance, le respect, l’honnêteté, la paix, l’honneur, la patience, le courage, le partage, la solidarité…Une fois acquises les jeunes pourront transposer ces valeurs dans leur vie quotidienne enrichissant ainsi leur savoir-être


Sport et développement durable

En 2015 le sport a été officiellement reconnu comme un “partenaire important” du développement durable dans le programme de développement des Nations Unies à l’horizon 2030Jean-Eric Sendè a précisé que le sport serait amené à réaliser certains des objectifs de développement durable (ODD) fixés par le programme des Nations Unies pour 2030:

  • Objectif 3 : Prévention santé et bien-être
  • Objectif 4 : Prise de conscience de l’utilité des apprentissages scolaires.
  • Objectif 5 : Parité et mixité femme/homme.
  • Objectif 8 : Croissance économique partagée et durable.
  • Objectif 11 : Prévention de la délinquance de la violence.
  • Objectif 13 : Mesures d’urgences contre le changement climatique.
  • Objectif 14 : Préservation et restauration des écosystèmes terrestres.
  • Objectif 16 : Promotion de la Paix et prévention contre les conflits

Jean-Eric Sendè, visionnaire, a lancé un appel à tous les gouvernements pour que des programmes en direction de la jeunesse africaine soient mis en place. En effet d’ici 2030, les jeunes seront 750 millions sur le continent africain. D’ici 2050, la population africaine va doubler, passant de 1,2 milliard d’habitants à 2,5 milliards. En 2050 plus de la moitié de la population du continent africain aura moins de 25 ans.Le sport peut être sans conteste un puissant levier de développement en Afrique. Ce continent pourra développer une économie et une industrie du sport permettant à des jeunes de se réaliser professionnellement via le sport, directement ou indirectement.

A l’issue de ce camps de basket à Porto-Novo, Jean-Eric Sendè et les différents acteurs qui y étaient associés, ont été ravis d’apprendre que la mairie de Porto-Novo s’est engagée à mettre en place des animations sportives l’été prochain du 15 juillet au 15 aout. En effet Mr Charlemagne Yankoty, le maire de Porto-Novo, a pu voir sur le terrain l’intérêt d’un tel événement pour les jeunes et pour la ville.
Le Conseil Présidentiel pour l’Afrique a apporté son soutien à cet événement via son coordinateur Wilfrid Lauriano Do Rego qui a rappelé que « le terrain de sport est le lieu où les jeunes générations, issues de milieux sociaux différents, d’horizons culturels multiples, peuvent se retrouver, échanger et partager des valeurs communes »

Jean-Eric Sendé a par ailleurs remercié Madame Hélène Dromain Vice Présidente au développement à l’international à la Métropole de Lyon et Philippe Di Loreto, chef du service de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon en espérant ouvrir un nouvel axe pour la coopération avec les pays africains.

« Il faut jouer pour devenir sérieux » Aristote

https://riesf.blogspot.com/2021/08/jean-eric-sende-lance-un-appel-pour.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s