Lors du camp du joueur NBA des San Antonio Spur’s et Président de l’Asvel Basket Tony Parker où plus de 300 jeunes venus du monde entier ont partagé le quotidien du joueur NBA , j’ai participé avec des partenaires, de journalistes, des élus de la ville de Villeurbanne à un match contre une sélection d’ancien joueurs, coach professionnels et la star 4 fois champions NBA Tony Parker.
Dans notre équipe comme coéquipière de prestige, invitée par Tony Parker , notre Ministre des Sports Najat Vallaud BELKACEM. Lorsque notre entraîneur Jean-Louis BORG coah de la JDA Dijon en PRO A me demander de sortir pour effectuer la rotation des joueurs je me suis retrouve sur le banc des remplaçants aux côtés de Najat Vallaud BELKACEM, et de mes amis Didier VUILLERME et Prosper KABALO adjoints à Jean-Paul BRET Maire de Villeurbanne.
Sur ce banc des remplaçants j’échange avec Najat Vallaud BELKACEM qui est impressionné par l’ambiance saine qui règne sur les terrains de Basket-Ball en général. A mon interlocutrice très attentive j’essaye de justifier ce constat en lui racontant dans quel esprit à été inventé le basket-Ball.
Le basket-ball est inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d’éducation physique canadien du collège de Springfield dans l’État du Massachusetts (États-Unis). Il cherche à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de baseball, pendant l’hiver, au cours duquel la pratique du sport en extérieur était difficile. Naismith souhaite également leur trouver une activité où les contacts physiques soient restreints, afin d’éviter les risques de blessure.
En insistant sur l’adresse pour développer la finesse que de la force brute. Naismith établit rapidement 13 règles pour rendre ce jeu praticable. Vu que Naismith avait aussi fait des études de théologie il était assimilé à un Révérend pasteur au vu de son discours pacifiste, égalitaire équitable et surtout rassembleur. Rapidement dans les règles tout le monde devait jouer. Les règles du marcher de la reprise de dribble avait pour esprit de d’impliquer tous les joueurs lors des matchs.
Ce sport est baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon panier ». Le tout premier match public de basket-ball fut joué le 11 mars 1892 entre des élèves d’une classe d’étudiant de la Springfield Christian Training Association et des enseignants de la même école. La même année, le jeu est adapté pour être joué par des femmes.
Au début de son histoire, le basket-ball est surtout porté sur le jeu offensif et la défense est reléguée au second plan. La défense est l’aspect passif du basket-ball où les joueurs attendent l’échec de l’adversaire ; elle a depuis acquis un rôle égal à celui de l’attaque.
L’environnement du basket-ball aux USA justifie cet envie qui anime toutes ces stars de la NBA: Rendre aux jeunes de la planète ce que le basket leur a apporté en leur faisant partagé leur quotidien par la mis en place de camps de Basket où ils peuvent rencontrer des centaines de jeunes a qui il font passer les valeurs du partage, de la solidarité, de la tolérance, de la paix du respect, de l’amour du prochain. Ces camps de basket deviennent aujourd’hui de véritable lieux d’apprentissage à la vie citoyenne pour ces jeunes.
Mes amis Muriel Fadel et Phillipe MORIN de Basket-Ball Only BBO transforme l’environnement en construisant des terrains de basket-ball mobiles où les jeunes pourront jouer en toute sécurité.
Tony Parker à Villeurbanne avec comme invité Najat Vallaud BELKACEM Ministre des Sports

La Ministre des Sports assiste à une démonstration du jeu à trois. Le jeu à trois est un pré collectif offensif en basket-ball
Le Camerounais Luc Richard Mbah Mouté des Timber Wolves’ de Minesotta au Palais des Sports de Yaoundé au Cameroun
Le Franco Américano Suédois Camerounais Joachim Noah des Chicago Bul’s à l’United Center à Chicago
Au début des années 2000 j’organise une rencontre entre Tariq Abdul Wahad des Dallas Marverick’s le premier français à foulé les planchers de la NBA avec 300 jeunes au stade Edgard Quinet à Lyon dans le cadre du Dia street Game week-end avec le soutien de mon ami l’actuel Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard qui à l’époque était Maire Adjoint chargé des sports de la Ville de Lyon.

Dans cette rencontre il a invité l’emblématique coach de l’ASVEL Grégor BEUGNOT et Alain Digbeu ‘Fly’ le joueur de plus spectaculaire de l’histoire du basket Français.

Très disponible après avoir raconter son quotidien en NBA Tariq à demander à chacun de nous de mieux se connaître pour une meilleur performance dans tous les domaines.
En ma qualité de Directeur d’Action Basket Citoyen, la journée du 21 juillet passée au camp Tony Parker est la preuve que le sport réunis. c’est ensemble ( sportifs de haut niveau, membre du gouvernement, élu locaux, entreprise privées, responsable d’établissement d’enseignements supérieurs…) que nous arriverons à donnerons un autre sens au sport.
Remerciements à tous les médias qui ont communiqué sur cet évènement par la réalisation de vidéo et de photos.
Aristote disait » Pour être sérieux il faut d’abord jouer »
Wakatv, Le Progrès, Gala, TLM; Tonic Radio, VM Events
C est extra Merci De participer de façon si précieuse à la promotion et a la vulgarisation du Basket Ball en France et surtout dans notre région.
Merci à vous pour cette reconnaissance