Depuis le début de la saison 2013-2014, on constate une croissance des actes qui ne sont pas en conformité avec les valeurs que le sport véhicule à l’échelle de notre planète .Il est important de rappeler que le sport c’est l’égalité, la tolérance, le partage, la solidarité, le goût de l’effort, l’envi de se surpasser, l’éducation, la santé….
Les dernières atrocités en date sont les expropriations sauvages des populations des favelas de Rio de Janeiro pour construire les installations qui vont accueillir la prochaine coupe du Monde de football en Juin 2014. D’après certaines sources Brésiliennes ces populations à ce jour ne sont toujours pas relogées. Il faut rester vigilant, cette situation n’est pas prête de s’améliorer car la ville de Rio de Janeiro accueillera aussi les Jeux Olympiques en 2016.
L’affaire la plus scandaleuse et celle Donald Sterling, le propriétaire de l’autre franchise NBA de la cité hollywoodienne les « Los Angeles Clippers ». Ce dernier déjà accusé il y a quelques années de discrimination par Elgin Baylor , fait à nouveau scandale, dans une affaire de racisme. Un enregistrement de propos racistes qu’il a tenus à sa petite amie V. Stiviano a été diffusé samedi par TMZ. , la conversation aurait pour origine une photo d’elle accompagnée de Magic Johnson qu’elle aurait postée sur son compte d’un réseau social. Depuis deux jours, la NBA et la planète basket sont sous le choc et les réactions se multiplient. Je me joins donc aux Magic Johnson Michael Jordan, Le Président Barack Obama, Adam Silve , Ushé Nsonwu pour condamner avec fermeté les propos de Donald Sterling. D’autre part Il semble important de recadrer les choses en remettant le sport en phase avec les valeurs qu’il véhicule et enfin Monsieur Sterling devrait-être frappé par la NBA et le CIO d’une interdiction temporaire voir définitive de détenir une franchise pour propos racistes.