Aperçu sur l’Association Action Basket Citoyen
L’association Action Basket Citoyen (ABC) a été créée en 2006 à Villeurbanne par des anciens dirigeants du Basket Charpennes Croix-Luizet. Son but est l’éducation des jeunes filles et garçons par la pratique de la vie associative et particulièrement le basket-Ball.
Action basket citoyen déploie ces activités dans les territoires de l’agglomération Lyonnaise sous Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) « Politique de la Ville ».
Pour le succès de ces activités l’association implique d’une part toutes les structures mises en jeu par rapport aux questions d’éducation de la jeunesse à savoir:
– Les missions territoriales.
– Les maisons de quartiers.
– Le comité départemental de basket-ball et les clubs du territoire.
– Les établissement d’enseignement secondaires, primaires, et maternelles.
– Les bailleurs sociaux
D’autres parts en matière de ressources humaines ABC emploie:
– Un agent de développement qui est titulaire du Diplôme Universitaire de la Gestion des Organisations Sportives qui assiste administrativement le Président.
– Un directeur technique chargé des programmes pédagogiques qui est titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et qui assure le tutorat des jeunes éducateurs en formation.
– Une éducatrice sportive en alternance chez « Gones et Sports »
– Un éducateur sportif en alternance chez « Gones et Sports »
Pour la saison 2013-2014 les actions sont déployées à :
– Lyon 7 ième Gerland en collaboration avec la mission « Gerland » au collège Gabriel ROSSET avec comme Club partenaire la section basket de l’Amical Laïque Gerland Mouche (ALGM) qui bénéficie de la mise à disposition de l’éducatrice de ABC
– Lyon 7 ième Jean Macé de Juin à Septembre développement du basket pour tous vers un public adulte sur les terrains extérieures du Collège Clémenceau avec un camps de basket urbain pour les moins de 18 ans.
– Lyon 8 ième Etats Unis avec la mission « Est » et l’école élémentaire Charles PEGUY où ABC assure les études Basket en périscolaire qui mobilisent une cinquantaine d’enfant par semaine. Les clubs partenaires sont le SERL Grand Trou Basket, le PLHM Mermoz et le Lyon Basket Féminin (en cours)
Des animations avec le bus sont aussi mises en place les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires
– Pierre Bénite en partenariat avec la commune par la mise à disposition de l’éducateur sportif à l’USM Pierre Bénite et des animations avec le Bus basket Citoyen les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires
– Vénissieux avec la commune par l’intermédiaire des GPV animation avec le Bus Basket Citoyen les mercredis après midi et les vacances scolaire en partenariat avec le CLAM Vénissieux Basket.
Depuis sa création plus de 5000 filles et garçons de 3 à 26 ans se sont inscrits pour les activités.
Vous retrouverez les activités d’Action basket Citoyen en temps réels sur Facebook https://www.facebook.com/ActionBasketCitoyen?hc_location=timeline et sur http://www.actionbasketcitoyen.com.
Contact: Jean Belmer + 33 645 292 787